[Lecture] 1- L’Inconnue de la Citadelle, d’Eveline Toillon

  • Titre: L’Inconnue de la Citadelle
  • Auteur: Eveline Toillon
  • Editeur: Editions Sutton
  • Pages: 237
  • Catégorie: Roman Policier

Pour la distraire de ses idées noires, Nathalie fait découvrir Besançon à Yvonne, récemment arrivée en ville. Elles sillonnent les rues de la cité depuis déjà quelques jours lorsqu’on retrouve le corps d’une jeune femme dans un fossé de la citadelle. Accident, meurtre ou suicide ? On ignore tout de la victime, le mystère est complet.
Depuis l’hôtel de police de la Gare d’Eau, l’équipe du commandant Legros fait des recherches et ne néglige aucune piste tandis qu’Yvonne et Nathalie se demandent si, au cours d’une de leurs sorties, elles n’ont pas eu l’occasion de croiser l’inconnue. Avec elles, nous suivons une enquête riche en rebondissements où les apparences sont parfois trompeuses.

Mon avis en bref:

Mon conjoint étant originaire de Besançon, sa maman m’avait offert ce roman lors de ma seconde grossesse, afin que je puisse profiter de mon temps libre pour me détendre en lecture… Hélas, comme pour ma première grossesse, l’envie de lire m’avait totalement quitté…

C’est donc après plusieurs mois d’absence que l’envie de lire est revenue, et j’ai décidé de reprendre avec ce petit livre, qui m’amènerait au travers des divers lieux interessants de cette ville, que l’on pourrait visiter lors de notre prochain séjour.

Alors soyons clair, si vous souhaitez acheter ce roman pour son côté policier, abandonnez l’idée. L’enquête policière n’est qu’un pretexte pour naviguer dans la ville… mais elle est presque complètement inexistante. La plupart de l’histoire se passe avec deux personnages qui n’ont aucun rapport avec la disparition si ce n’est avoir aperçue la victime, et la fin de l’enquête est bâclée au possible.

Cependant, je pense que le livre est agréable pour les Bisontins qui évolueront dans leur milieu, qui en apprendront également davantage sur l’histoire de divers lieux qu’ils voient ou fréquente régulièrement. Ou pour des gens comme moi, qui seront amener à y aller en visite.

Une petite histoire plaisante et rapide à lire, mais, il faut l’avouer, ne marquera pas les esprits longtemps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s